Transcriber, un outil d’annotation, a été publié en 2011 avec la dernière édition en 2019. Son dernier référent est « Bat Voice ». Pour plus d’informations, vous pouvez visiter le site officiel http://www.iikt.ovgu.de/iesk/en/Research+Groups/KS/Research/ikannotate.html.

En termes de dynamique, Transcriber présente une activité basse, et la dernière version disponible est datée d’avril 2018. Cependant, des détails sur le statut de développement actuel ne sont pas fournis.

L’outil est disponible gratuitement à des fins de recherche, mais une licence est requise pour une utilisation commerciale. La licence spécifique est Creative Common (cc-by-nc-nd). Le code source de Transcriber n’est pas disponible en ligne, et il n’y a pas d’informations sur la présence d’un référentiel en ligne.

Transcriber est développé en utilisant le framework QT4 et le langage de programmation C++. Il n’est pas basé sur le web et ne propose pas de modèles ou d’outils de déploiement pour le cloud. Il est compatible avec les systèmes d’exploitation Linux, Windows (à partir de XP) et MacOS.

L’outil ne propose pas de support pour les plugins ou des schémas d’annotation personnalisés. Les directives d’annotation ne sont pas personnalisables, et il n’y a pas de support pour la validation ou le contrôle de la qualité personnalisables.

Transcriber ne prend pas en charge les formats audio spécifiques, mais il prend en charge la transcription. Cependant, il ne propose pas de support fin pour le chevauchement de la parole ni de correction synchrone de la transcription.

Il n’y a pas d’informations sur le support des langues, de la fonction de vérification orthographique ou de la convivialité visuelle, comme le mode sombre ou le contrôle des couleurs d’annotations.

Transcriber offre une prise en charge des « Basic emotions », du Self-assessment manikin et de la Geneva emotion wheel, mais ne prend pas en charge le modèle circumplex.

L’outil propose une annotation cumulative sur des documents précédemment annotés et prend en charge les formats externes spécifiques tels que GAT1/2. Cependant, des détails sur la conformité aux normes d’annotation spécifiques ne sont pas fournis.

Transcriber ne propose pas d’affichage de formes d’ondes ou de spectrogrammes. Il n’y a pas d’informations sur l’utilisation de raccourcis clavier, l’annotation sans souris, le contrôle de la vitesse de lecture, l’annulation (ou annulation/redo), ou le contrôle de l’ordre de présentation des pistes pour la segmentation et l’annotation.

Enfin, Transcriber ne fournit pas de statistiques d’activité d’annotation intégrées ni de détails sur les requêtes de recherche au niveau du corpus et du document. Les informations sur les tests automatiques (unitaires, d’intégration) ne sont pas spécifiées.