Association Française de l’Industrie Voice-Tech

Le Voice Lab : Une place de marché pour fédérer les acteurs Français et Européens de la Voix

Permettre à l’écosystème Français et Européen de la voix d’être concurrentiel au niveau mondial. Offrir une alternative aux propositions existantes en proposant des APIs et des services performants autour de la voix.

Le Voicelab sera présent au VoiceTech

Embarquez pour 2 jours de découverte sur les premiers cas d’usage des technologies vocales en entreprise. Expo, Ateliers, Démos, Conférences. Pour vous inscrire rendez-vous sur le site web de l’événement

Notre Approche

Objectifs

  • Constituer et diffuser des corpus vocaux pour entrainer des algorithmes IA pour la reconnaissance de la parole
  • Prendre en compte les accents, les dialectes régionaux et internationaux
  • Diffuser et entrainer les corpus auprès de la communauté francophone (274 millions de locuteurs)
  • Créer une place de marché pour stocker, naviguer,  nettoyer, enrichir et utiliser les données, concevoir des APIs standardisés, offrir des service de la voix

Démarche

  • Réunir les corpus existant via des partenariat privés et publics
  • Mise en place d’outils d’enrichissement et d’annotation
  • Extension du corpus par création de nouvelles campagnes et augmentation automatique des corpus existants
  • Création de corpus spécialisés adaptés aux métiers des membres
  • Partenariats Européens pour l’intégration de corpus de langues étrangères

Taille de marché

Le marché des assistants vocaux devrait atteindre $35 Milliard d’ici 2024

Base Installée d'Enceintes intelligentes en 2018

%

Croissance Annuelle

Notre Manifeste

La création d’applications vocales, et en particulier d’assistants vocaux, demande la mise en œuvre, parfois complexe, de nombreuses briques techniques (ASR, NLU, NLP, TTS, applicatifs,… ). Et ceci qu’elles fonctionnent sur des terminaux spécifiques destinés au grand public (Alexa d’Amazon, Google Home,…), sur des terminaux spécialisés (automobiles, systèmes domotiques,…) ou sur des terminaux mobiles ( smartphones, tablettes,…).

Des grands acteurs industriels américains (GAFAM) et chinois (BATX) proposent des systèmes qui simplifient la création de telles applications en utilisant des systèmes favorisant leur propre stratégie industrielle. Toute entreprise qui développe et déploie des applications sur ces systèmes crée donc de la valeur au profit d’opérateurs qui sont ou seront leurs concurrents, voire leurs prédateurs. Les fournisseurs d’applications vocales, et en premier lieu les grandes entreprises françaises et européennes, souhaitent donc pouvoir développer et exploiter des services fonctionnant sur tout système, sans dépendre exclusivement de ceux proposés par les GAFAM/BATX.

Cela est possible car de nombreux acteurs (éditeurs logiciels, sociétés de services, laboratoires de recherche, développeurs indépendants, …) proposent des composants pouvant être assemblés pour créer des applications vocales parfaitement adaptables à la stratégie de chacun. Mais leur adoption nécessite de garantir que ces développements, sur lesquels vont rapidement reposer une part croissante de la stratégie de leurs promoteurs, vont bénéficier au moins de la même simplicité de développement, de la même fiabilité et de la même pérennité que les systèmes proposés par les GAFAMs. Cette exigence est difficilement compatible avec la fragmentation des offres techniques et la disparité des acteurs à mobiliser.

C’est la raison pour laquelle l’ensemble de ces acteurs se sont regroupés au sein de l’initiative « Le Voice Lab », forum regroupant toute entreprise française productrice ou utilisatrice de technologies vocales. Le Voice Lab favorise la création d’offres cohérentes, fiables, scalables et interopérables, tant au niveau technique que commercial.

Elle formalise également le souhait de l’ensemble de ses membres que les applications vocales, prochain territoire de la révolution digitale, soient développées dans le respect des intérêts de leurs fournisseurs et de leurs utilisateurs, français et européens.

Nos membres s’expriment

Kwalys & Talkr.ai - Mme Katya Lainé

«Fédérer les acteurs publics et privés de l’écosystème de la VOIX et de l’IA en France et en Europe avec Le Voice Lab est le seul moyen pour proposer une alternative avec une offre complète pour gérer les data, proposer des APIs standardisés et des services à la fois éthiques et performants.»

Voxist - M Karel Bourgois

«Le Voice Lab est une chance unique pour dynamiser l’écosystème du Vocal en France et fédérer nos énergies pour rayonner au niveau mondial. La France a la chance d’avoir d’immenses talents et nous nous devons de leur offrir une plateforme pour briller.»

Les participants

Participer au Voice Lab

Vous aussi participez au Voice Lab, que vous soyez une startup, un Grand Groupe, un laboratoire de recherche…

9 + 1 =

Mentions légales Le Voice Lab – 2021-2022
Twitter : @LeVoiceLab